Introduction

          Regardez bien ce qui va suivre : il s'agit d'un extrait du film « Meurs un autre jour », dans lequel James Bond, le plus célèbre agent secret au service de Sa Majesté, joue le rôle principal.

           Nous sommes au début du film: une course-poursuite en aéroglisseur sur un tapis de mines nord-coréen s'achève par la capture de 007. Torturé, humilié, avec une barbe de six mois, il recouvre la liberté après avoir été échangé sur un pont, comme un vulgaire prisonnier. Mais s'agit-il vraiment de 007 ? Pour s'en assurer, les scientifiques britanniques font alors intervenir un étrange robot à trois bras, qui scanne le corps de Bond, et effectue sur lui un prélèvement sanguin. Pour une fois, l'engin n'est pas un gadget cinématographique. Son nom: Da Vinci. Son coût: 1,7 million de dollars. Sa fonction: opérer à la place de l'homme.

 

 

 

Si la vidéo ne s'affiche pas, veuillez la visionner directement sur le site YouTube, en cliquant sur le lien suivant :

http://www.youtube.com/watch?v=oXn7TyI1VEk&feature=channel_page

 

          Le monde médical commence à s'équiper de machines ultra-perfectionnées, capables de procéder à divers actes chirurgicaux. Ainsi, il nous a semblé intéressant de découvrir ce que la robotique apporte et apportera à la médecine. Dans le cadre de notre sujet, « la robotique en médecine », nous nous sommes demandé en quoi les robots pourront aider la médecine de demain.

         Pour répondre à cette interrogation, nous nous intéresserons tout d'abord au rôle des robots en médecine ; puis, nous verrons quelles sont les causes et les conséquences du développement de la chirurgie robotique ; enfin,  nous étudierons plus spécialement le robot Da Vinci et le cas du cancer de la prostate.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×